Entretien

Voici les points importants à savoir pour entretenir tes couches, tes couvre-couches et tes culottes d’apprentissage à la perfection:

  1.  On fait un lavage avec un minimum de 20 couches pour avoir un frottement optimal.

    ATTENTION : certaines personnes disent de rajouter des serviettes si tu n’as pas ce minimum, mais ce n’est pas une bonne idée, les couches risquent de s’emmêler dans les serviettes, et donc au final tes couches ne seront pas bien nettoyées.

    Quoi faire alors si je n’ai pas le minimum? Rajoute simplement de petits articles tels que des débarbouillettes.

  1. Si ton bébé est allaité et ne mange pas encore de nourriture solide, les cacas sont hydrosolubles! Ça veut dire : pas besoin de retirer le plus gros, tu peux la garrocher dans la laveuse directement!

    Sinon, ce n’est pas bien difficile, tu enlèves le plus gros avec les moyens du bord (cuillère à caca, papier de toilette ou selon la texture, tu peux flipper la boulette directement dans la toilette).


  2. Si tu utilises la sécheuse (parce qu’on s’entend, on n’a pas toujours le temps de mettre ça sur la corde à linge), ce n’est JAMAIS à haute température et de préférence à basse température.

    Pourquoi?

    Les couvre-couches, en plus d’être faits de matière synthétique (RPET = bouteilles d’eau recyclées) sont aussi laminés. En utilisant de la chaleur dans la sécheuse, tu risques carrément de faire fondre le tissu et/ou de le faire délaminer, et évidemment ce n’est pas garanti.

    Pour les couches plates, tu risques de faire boulocher tes tissus (ça, au pire, ça va finir par arriver, mais tu accélères le processus). De plus, les tissus pour les couches ont un petit pourcentage de spandex pour bien mouler les fesses de ton bébé en plus de bien suivre leurs mouvements. En utilisant la chaleur, tu vas endommager ces fibres et réduire leur efficacité.

  3. On entrepose les couches souillées dans un sac de type WETBAG. *Ce produit n’est pas encore disponible chez Bébé Jules, mais tu peux en trouver facilement *

    Je conseille normalement de laver aux 2-3 jours, parfois ça m’arrivait d’aller jusqu’à 5 jours (ce n’est pas bien grave, mais ouf quand tu vas ouvrir, ça va être intense).

    L’urine est stérile alors il n’y aura pas de moisissure qui va se développer dans ton sac pendant ces 2-3 jours. Cependant, et c’est important, tu dois faire attention qu’aucun morceau de nourriture ou encore de l’eau ne se retrouve enfermé à l’intérieur, parce que là tu risques de te retrouver avec de la moisissure sur tes couches, et ÇA ON VEUT PAS!

Maintenant, c’est quoi la procédure pour laver les couches?

  • Effectue un premier lavage court à l’eau froide avec très peu de savon (pour les lessives liquides, on parle d’environ 1ml par couche)
  • Fais un deuxième lavage à l’eau chaude avec une quantité normale de lessive.
  • Étends sur ta corde à linge ou sèche à la machine à basse température.
  • AUCUN ASSOUPLISSEUR, tu vas encrasser tes couches et les rendre imperméables (pas une bonne chose).

Lave tes couches plates et/ou les inserts de tes culottes d’apprentissage au moins 3 fois avant de les utiliser pour retirer les huiles naturelles des fibres et augmenter l’absorption. Celle-ci sera à son maximum après 10 lavages.

En cas de taches

Il est normal que les selles de bébé tachent et tout particulièrement lorsqu’il est allaité. Pour faire disparaitre ces taches, j’ai un savon détachant super magique ici. Sinon tu peux aussi les étendre au soleil, tu seras surprise!

À propos de nos tissus

Tous les tissus utilisés chez Bébé Jules proviennent de fournisseurs textiles canadiens. Ils sont soit biologiques, certifiés GOTS et/ou Oeko-Tex (teintures exemptes de produits nocifs) et conviennent parfaitement aux petites fesses sensibles des bébés. Ils sont prélavés et séchés deux fois pour les stabiliser et éviter qu’ils ne se déforment.

Bien que les tissus utilisés soient de très bonne qualité, je ne peux pas être tenue responsable dans l’éventualité où ceux-ci décoloreraient ou boulocheraient avec le temps. Je ne suis pas responsable de l’usure normale des produits, si toutefois tu as des doutes, n’hésite pas à me contacter au info@bebejules.ca.